Vous êtes intéressé par la définition de la gestion de crise ? Pour l’expliquer très simplement, nous pouvons le définir comme l’ensemble des actions mises en œuvre pour résoudre un moment de difficulté commerciale. C’est-à-dire les stratégies adoptées par les professionnels de la gestion de crise pour résoudre toutes ces situations qui risquent de mettre en péril la réputation d’une marque, de provoquer une hémorragie de clients, etc. Si vous recherchez des informations sur ce sujet, vous êtes probablement un étudiant en marketing et communication ou vous vous intéressez au secteur de la publicité et envisagez de vous inscrire dans une faculté telle que les sciences de la communication. Vous souhaitez approfondir le sujet ? Vous trouverez ci-dessous notre guide complet.
Qu’est-ce que la gestion de crise ?
La durée de vie d’une entreprise est caractérisée par de bons et de mauvais moments. Les conséquences d’une difficulté peuvent s’aggraver et devenir plus graves selon la façon dont elles sont gérées.
Si une entreprise doit réduire son personnel parce qu’elle a subi une baisse de la demande, elle se trouve confrontée à un double problème : un problème pratique et un problème de communication. Lorsqu’il n’y a pas d’autres options que le licenciement, l’entreprise doit très bien gérer toute la phase de transition et suivre très attentivement la communication. Si la nouvelle devait s’ébruiter sans être contrôlée, l’entreprise serait confrontée à un problème de réputation qui pourrait causer d’autres dommages.
Lorsqu’une entreprise ne se dote pas de stratégies de gestion de crise, le contrôle des effets d’une crise devient si complexe que sa pire conséquence est la faillite de l’entreprise. Selon les experts, il existe trois principaux effets secondaires :
- réduction des ventes
- perte d’efficacité des actions de marketing de l’entreprise
- l’avancement des concurrents
Quelles sont les situations dans lesquelles il faut mettre en œuvre des stratégies de gestion de crise ?
Plusieurs situations peuvent mettre la réputation d’une entreprise en crise :
- les erreurs humaines commises par les employés ou les dirigeants
- les défaillances techniques – par exemple, les problèmes informatiques entrent dans cette catégorie. Si une entreprise dispose d’un système de sécurité déficient et subit une cyberattaque avec vol des données de ses clients, par exemple, l’alarme de gestion de crise est déclenchée. Si cela se produit sans contrôle, cela risque de nuire gravement à la réputation de l’entreprise.
- le manque d’innovation et l’incapacité à adapter la technologie
- les cas de corruption ou de pratiques commerciales non conformes
- les difficultés de communication – les cas de campagnes publicitaires malencontreuses, les malentendus ou l’accent mis sur des questions sensibles et controversées entrent dans cette catégorie
- les conflits avec les employés et les syndicats
Comment fonctionnent les stratégies de gestion de crise ?
Les entreprises ne devraient jamais être prises au dépourvu, mais disposer d’une sorte de plan de crise leur permettant de réagir efficacement en cas de menaces potentielles ou réelles. Lorsqu’il y a un retard important dans la réponse, cela entraîne une répercussion économique directement proportionnelle au temps perdu avant la mise en œuvre d’une stratégie.
Les professionnels de la gestion de crise sont cruciaux dans ces situations, car ils sont en mesure de mettre en œuvre des actions spécifiques capables de contenir les dégâts. En fait, un bon plan de crise comporte trois phases distinctes