Vous souhaitez être plus indépendant professionnellement ? Le statut d’entrepreneur vous attire continuellement ? Pour tous les salariés qui souhaitent être plus indépendants avec une activité professionnelle, le portage salarial est tout indiqué. Vous allez encore connaitre d’autres avantages à ce sujet dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que vous devez savoir sur le portage salarial ?
Il n’est pas aisé de donner une définition exacte du portage salarial. Néanmoins, on peut affirmer que c’est une nouvelle forme d’emploi. Pour faire simple, il combine certains avantages d’un salarié normal avec ceux d’un indépendant. C’est la loi qui recadre parfaitement le portage salarial. Cela permet de savoir qu’il y a trois acteurs indissociables : Le porté, la société cliente et la société de portage. Il vous faut donc une société de portage réputée comme Rhapsody Portage pour évoluer rapidement.
Pour comprendre le fonctionnement exact du portage salarial, vous devez savoir le rôle que joue chaque partie prenante. Ainsi, le salarié appelé aussi le porté, est celui qui va réaliser les tâches selon sa spécialisation. Ce dernier conclut un contrat d’emploi avec une entreprise de portage qui verse le salaire au porté et facture la société cliente. Cette dernière fait appel au service du salarié porté selon son expertise et conclut un certificat de prestation avec la société de portage.
Sur le plan financier, le porté reçoit un salaire de la part de la société de portage. Ce salaire peut varier en fonction des prestations et les négociations faites avec le client. En effet, l’entreprise de portage signe un contrat avec le client selon le montant fixé avec le salarié et lui sera reversé sous forme de salaire. Par contre, un établissement de portage peut prendre sa part selon un taux de gestion. Il tourne autour de 10% en général, mais peut varier selon la société de portage.
Il faut noter que ce n’est pas tous les salariés qui peuvent bénéficier du statut du portage salarial. L’intéressé doit avoir l’expertise et les connaissances nécessaires pour pouvoir réaliser ses prestations. Le salarié doit donc avoir des diplômes spécifiques qui lui permettent de chercher des clients. Toutefois, si vous exercez déjà dans le domaine commercial ou dans une profession réglementée comme un notaire, vous ne pouvez pas faire du portage salarial. Un chômeur en portage salarial peut continuer à percevoir ses indemnités.
Les nombreux avantages du portage salarial
Le portage salarial est avantageux sur différents plans. Il vise surtout à améliorer la situation de certains salariés diplômés d’être indépendants. Il permet de garder le statut de salarié comme la retraite et de gagner plus d’argent en fonction de ses compétences. Les expériences qu’il possède sont entre autres les motivations qui inspirent l’entreprise cliente. Un regard neuf vis-à-vis de la société est toujours bénéfique pour les activités.
Le salarié porté gagne en expérience et en connaissances. En effet, la société de portage va vous former pour augmenter vos connaissances. De plus, ce statut est totalement sécurisé pour le porté. La société de portage se charge des procédures administratives à sa place et les détails avec l’entreprise cliente.