L’investissement immobilier locatif fait partie des plus rentables. Il comporte de nombreux avantages. C’est une solution de prévoyance alternative, grâce aux revenus complémentaires générés par les loyers perçus et les économies d’impôts. Ce type de placement permet également de se constituer un patrimoine sur le long terme pour se loger une fois retraité ou mettre à l’abri la famille face aux aléas de la vie. Mais parfois les tâches relatives à la gestion du bien en location prennent du temps et de l’énergie. D’où la pertinence d’un logiciel de gestion locative, le fruit de l’innovation de la technologie.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
Tel qu’indiqué par son appellation, la gestion locative consiste à gérer la location d’un bien immobilier. Le propriétaire bailleur délègue toutes les opérations liées à l’investissement locatif aux professionnels pour différentes raisons.
En général, cette mission demande beaucoup de temps car il y a de nombreuses démarches à entamer avant, durant et en sortie de la location. Les bailleurs peuvent s’y perdre facilement. Il est également nécessaire d’avoir une connaissance approfondie dans certains domaines, tels que la fiscalité, la comptabilité, etc. pour mieux gérer l’affaire.
Certes, bon nombre d’agences proposent ce type de prestation. Mais de nos jours, vous pouvez automatiser et protéger vos locations grâce à un logiciel de gestion locative. L’offre est abondante. Certaines applications sont téléchargeables et d’autres s’utilisent en ligne.
Monsieur Hugo est le seul logiciel qui est capable de prélever automatiquement le loyer bien que le locataire soit déjà installé.
Comment fonctionne un logiciel gestion locative ?
Le monde professionnel évolue et est devenu saturé en programmes informatiques. Il est maintenant possible de passer outre les services de l’agence grâce à la naissance du nouvel assistant personnel en ligne pour gérer les locations d’un bien immobilier. Un logiciel de gestion locative est une plateforme permettant d’automatiser certaines tâches. Le propriétaire l’utilise pour piloter lui-même son activité immobilière.
Ce nouveau concept connaît un succès indéniable. Il centralise tout l’ensemble de données, tels que la caution, le loyer, les charges, etc. Entre autres, le programme permet de trouver rapidement des locataires sérieux et solvables. Il s’occupe également des échéances dans le temps, comme la mise en location, l’inventaire, les états des lieux, etc. et définit les alertes automatiques pour le retard de paiement. L’hébergement des serveurs se trouve dans des Data centers (centre de données) hautement sécurisés par des dispositifs anti-intrusion.
Les avantages liés à l’utilisation d’une plateforme de gestion immobilière
L’intérêt principale d’utiliser un logiciel de gestion location est d’optimiser leurs revenus locatifs. Nul besoin de s’acquitter des commissions relatives aux frais de gestion d’une agence d’administration des biens. Ceux-ci représentent généralement entre 5 et 10 % des loyers perçus. La plupart des services de gestion locative en ligne sont gratuits.
L’application automatise la préparation, la rédaction et l’expédition des documents : le contrat de bail, les quittances de loyer, la comptabilité, etc. Le loyer peut être révisé au moment opportun et sans faute. Un logiciel de gestion locative accorde un gain de temps notable en ciblant immédiatement les actions urgentes.
Cette solution se révèle aussi très pratique pour les propriétaires bailleurs expatriés pour gérer leurs investissements locatifs à distance. Son aide est très précieuse pour assurer l’administration tout seul.